Les premiers jeux d'échecs en France

On sait que les musulmans ont apporté, dans leurs conquêtes, le jeu d'échecs jusqu'en Espagne et en Italie. Ces jeux, conformément à l'Islam étaient non figuratifs. On peut voir un bon exemple de ces jeux avec les pièces en cristal de roche taillé de San Rosendo de Celanova.

D'un autre côté, le jeu d'échecs a conquis les pays nordiques par la route de la soie arrivant en Russie. Les viking ont ensuite apporté le jeu d'échecs jusqu'en Angleterre.  Il s'agissait de jeux figuratifs tel que ceux courant dans les pays nordique et dont l'exemple le plus remarquable reste les pièces de l'Isle de Lewis.

Entre ces deux influences, la France a découvert les échecs et commencé à fabriquer des jeux soit d'un style soit de l'autre, soit en essayant de faire la synthèse des deux.

Les plus anciens jeux trouvés à ce jour en France, daté du 10ième ou 11ième siècle, sont un cavalier du Musée de Cluny,

trouvé au château de Chatenois (Territoire de Belfort), une tour trouvée aux environ de Macon qui se trouve au musée de la ville

et surtout le jeu de Loisy.

Le jeu de Charlemagne

Conservées au trésor de Saint-Denis, ce jeu est un des plus beau et plus spectaculaire nous étant parvenu du Moyen âge. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Une légende voulait que les prestigieuses pièces d'échecs aient été offertes par le calife de Bagdad, Haroun Al-Rachid, au demeurant grand amateur d'échecs, à Charlemagne pour son couronnement. Mais l'Empereur, qui régnait autour de 800, n'a pas connu ce jeu, introduit en Occident deux siècles plus tard. En réalité, ces pièces ont été taillées en Italie méridionale, vraisemblablement à Salerne, à la fin du XIe siècle. Les échecs "de Charlemagne" comptent parmi les plus rares objets en ivoire. L'exploration de six pièces permet d'en observer les détails. Associer ainsi le jeu au souvenir du grand empereur, c'est dire le prestige dont jouissent les échecs, à la fois roi des jeux et jeu des rois. C'est dire aussi leur valeur symbolique que les artistes sauront s'approprier. Dès le Moyen Âge, les échecs entrent ainsi en littérature. Les romans de chevalerie mettent en scène de nombreuses parties d'échecs.

Pour en savoir plus allez visiter la BNF ou rendez vous sur son site internet: www.bnf.fr

Le jeu de Saint Louis

L'échiquier dit de saint Louis provient des collections royales, en revanche la tradition selon laquelle il aurait appartenu à saint Louis est certainement erronée. Cet échiquier en cristal de roche et quartz enfumé a en effet été réalisé au XVe siècle en Allemagne, pour le tablier, et en France, pour les pièces. Très modifié au fil des siècles, il n'en demeure pas moins le témoignage de l'inventivité des artistes du XVe siècle et de la préciosité des collections royales françaises.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le site du Musée du Louvre: www.louvre.fr

Le jeu de Noyon

Jeu d’échecs découvert en 1986 sur le site de "l’Îlot des Deux Bornes" en plein centre historique de Noyon. Fabriquées en bois de cerf, de factures modestes, elles appartiennent aux pièces locales que l’on trouve régulièrement sur des sites seigneuriaux ou dans des habitats de haute qualité. L’intérêt de la découverte de Noyon est qu’outre leur bon état de conservation, l’échantillon de la dizaine de pièces mis au jour, permet de restituer un jeu entier et homogène, fait remarquable et exceptionnel pour l’histoire du jeu d’échecs.