Les romans sur le thème des échecs

Le jeu d'échecs a inspiré bien des écrivains, joueurs ou non, fasciné par la symbolique de l'intelligence.

Yôko Ogawa - Le petit joueur d'échecs

Yôko Ogawa est née en 1962. Après la parution de son premier roman en 1988, pour lequel elle obtient le prix Kaien, elle reçoit en 1991 le très prestigieux prix Akutagawa pour La Grossesse (Actes Sud, 1997). Elle quitte alors son emploi de secrétaire médicale et se consacre à l’écriture.
L’oeuvre de Yôko Ogawa, aujourd’hui mondialement connue et qui ne cesse d’être traduite dans le monde entier, est publiée en France par Actes Sud.

Un petit garçon né avec les lèvres scellées mais depuis libérées, vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tous déplacements d’air. Élevé par ses grands-parents, il passe de longs moments à rêver sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. Mascotte d’un lancement promotionnel, ce bel animal serait devenu trop immense pour quitter les lieux. Enfermée sur ce toit, Indira n’aurait plus eu qu’à attendre la mort.
Aujourd’hui l’éléphante demeure dans l’imaginaire de l’enfant, tout comme la petite Miira, son amie imaginaire avec qui il parle le soir.
Un matin, en arrivant avec sa classe à la piscine, le garçon découvre le corps d’un homme noyé dans le bleu du bassin. Et c’est en cherchant à savoir qui était ce malheureux nageur que le gamin rencontre un vieil homme obèse installé avec son chat Pion dans un autobus aménagé, lieu aussi improbable que magique. L’homme l’invite à goûter et lui prépare des desserts sucrés à volonté.
De ces rendez-vous gourmands naissent une amitié et un véritable apprentissage. L’homme va faire du petit un champion d’échecs et plus encore, il va lui enseigner la stratégie du jeu en aveugle. Une singularité que le gamin pratique d’emblée alors qu’il se glisse sous la table pour caresser le chat Pion tout en continuant la partie. Jouer, apprendre à jouer en percevant, comme le vent sur le duvet blond de ses lèvres, le frissonnement du jeu de l’autre, son cheminement. Puis y adjoindre la beauté : la création d’un diagramme de jeu, tel un poème muet...

Robert Löhr - Le secret de l'automate

À trente-trois ans, Robert Löhr a été journaliste, scénariste, dramaturge, acteur et marionnettiste. Il vit à Berlin. Le Secret de l'automate, son premier roman, a créé l'événement outre-Rhin et en Angleterre, ou son succès a souvent été comparé à celui du Parfum de Sünskind.

Dans une sinistre geôle de Venise, Tibor se prépare à une mort misérable. Surgit devant lui une haute silhouette, un homme à l'accent étranger qui porte sous le bras un échiquier. Il ne lui demande rien, sauf de jouer aux échecs : s'il gagne la partie en un quart d'heure, il sera libre. Tibor ne craint pas le marché. Il est un des meilleurs à ce jeu, dont il vivrait confortablement si ses penchants pour l'alcool et sa condition de nain ne lui valaient les pires déboires et avanies. Tibor gagne en effet, et l'étranger lui fait alors une curieuse proposition. Wolfgang von Kempelen est un aristocrate hongrois, inventeur anxieux d'obtenir la confiance de l'impératrice Marie-Thérèse. Pour cela, il a imaginé une escroquerie : faire se produire à la cour de Vienne un faux automate joueur d'échecs, capable de battre même des champions. Kempelen a besoin de Tibor, seule créature de sa taille assez douée pour actionner de l'intérieur les rouages de l'engin. Pris à la gorge, le nain accepte malgré sa répugnance pour la tricherie et sa terreur du péché. Le canular, pense-t-il, ne durera que le temps d'une partie... Lorsqu'il apparaît que le succès de l'automate dépasse les espoirs des deux hommes, un engrenage se met en branle qui va faire basculer leurs destins. Tandis que Tibor est contraint de prolonger sa vie de reclus pour que l'escroquerie continue à fonctionner, Kempelen succombe aux sirènes de la gloire. D'arriviste immoral qu'il était, il devient lentement un manipulateur démoniaque – le diabolus ex machina. L'automate devient alors la coqueluche des salons ou se pressent ses compétiteurs. Mais il attise aussi les jalousies et les convoitises, puis les soupçons. Bientôt, deux femmes découvrent l'existence de Tibor. Et l'escroquerie tourne à la tragédie : l'aventurier aristocrate et le joueur malheureux se trouvent complices d'un meurtre et se déchirent...

Revzani - Fous d'échecs

Serge Rezvani, né le 23 mars 1928 à Téhéran, est un peintre, un écrivain (romans, pièces de théâtre), ainsi qu'un auteur-compositeur-interprète de chansons . Il a écrit plus de 40 romans, 15 pièces de théâtre et deux recueils de poésie.

A la veille d'une partie décisive, le petit monde des joueurs d'échecs est frappé de stupeur : le champion en titre, bouleversé - semble-t-il - par de graves événements, prétend renoncer à la compétition. Préoccupés, l'Entraîneur, le Parapsychologue, le Biochimiste, le Major chargé de la sécurité du champion viennent se confier, dans un discret salon du Grand Hôtel, à un observateur neutre, attentif et bienveillant : l'Ecrivain échiquéen. Ils lui retracent la vie et la carrière du joueur prodige, jusqu'à révéler quel duel terrible s'est engagé, depuis peu, entre deux femmes qui exercent sur le champion la plus souveraine influence : sa Mère - génitrice toute-puissance, redoutable autant qu'admirable de dévouement - et l'obèse Wanda, personnage ludique, véritable ogresse de l'art pour l'art, qui joue et réinvente les échecs sans autre fin que le plaisir... Une Reine Blanche, une Reine Noire, un subtil échiquier de lois, de manœuvres, de détournements, de conjectures. A ce huis clos bruissant de conversations narratives. Rezvani donne l'ampleur d'un drame dans lequel l'art des échecs libère peu à peu son contenu mythique, son atavisme coercitif et sexiste.

Arturo Perez-Reverte- Le tableau du Maître flamand

Arturo Pérez-Reverte, né le 25 novembre 1951 à Cartagène en Espagne, est un écrivain espagnol. Il est reporter et correspondant de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban, en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo (pendant douze ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant neuf ans. Il a également fondé une revue intitulée Defensa. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à la littérature.

Il a commencé sa carrière de romancier en 1986. Il est membre de l'Académie royale espagnole depuis le 12 juin 2003.

Tout débute lorsque Julia, restauratrice de tableaux, découvre, sur un tableau intitulé La partie d’échecs, datant de 1471, l'inscription cachée suivante, en langue latine : « QUIS NECAVIT EQUITEM? » signifiant, en français : « Qui a tué le chevalier ? ».
Cette découverte est le début d’une intrigue policière, car dès ce moment, plusieurs morts mystérieuses surviennent et créent un lien avec ce tableau, bien que cinq siècles séparent les deux épisodes. On découvre, par la suite, que la partie d’échecs que l’on aperçoit sur la toile du même nom, semble être en lien direct avec ces meurtres.

Dan Simmons- L'échiquier du mal

Dan Simmons, né le 4 avril 1948 à Peoria dans l'Illinois, est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Saul Laski est un Juif rescapé du camp d'extermination de Chełmno en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de quarante ans, il traque sans relâche son tortionnaire nazi de l'époque, l'Oberst, disparu sans laisser de traces après la guerre. Puis, au mois de décembre 1980, une série de meurtres inexpliqués à Charleston en Caroline du Sud remet Saul sur la piste de son ancien bourreau.

Arrabal- La tour prends garde

Fernando Arrabal, né le 11 août 1932 à Melilla (Espagne), est un poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol. Il vit en France depuis 1955 ; « desterrado » est sa définition, qu'on pourrait traduire par mi-expatrié, mi-exilé.
Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet est publié en de nombreuses langues (en deux volumes de plus de deux mille pages).

" Le titre mondial est en jeu : pour la vingt-quatrième et dernière partie du championnat, dans un religieux silence, deux superdoués s'affrontent aux échecs...
Mais tandis que progresse leur duel sans merci, un véritable roman d'espionnage se déroule ... "
L'enfance des deux champions, les liens avec le terrorisme international, en particulier d'Espagne et France, des aspects crus de société ou de personnes, imagination, vitalité et humour d'Arrabal et aussi "sa connaissance passionnée des échecs (...) celui de son délire unique avec l'universelle folie de notre époque."

Lewis Carroll- De l'autre côté du miroir

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford.Professeur de mathématiques donc mathématicien à Christ Church College à Oxford, Lewis Carroll fut ordonné diacre de l'Église anglicane en 1861 mais ne devint jamais prêtre par la suite1. Il publia sous son vrai nom des ouvrages d'algèbre et de logique mathématique ainsi que des recueils d'énigmes et jeux verbaux. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1866) fut à l'origine écrit pour amuser Alice Liddell et ses deux sœurs, filles du doyen de Christ Church. La suite des aventures d'Alice, De l'autre côté du miroir parut en 1872, et La Chasse au Snark, long poème parodique, en 1876. Elles ont été illustrées par John Tenniel.

Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon.
Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l'envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d'échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l'époque victorienne.
On retrouve dans ce roman le mélange de poésie, d'humour et de non-sens qui fait le charme de Lewis Carroll. Il vaut mieux connaître les règles de base du jeu d'échecs pour apprécier toutes les subtilités du roman.

Gérard Klein- Le gambit des étoiles

Gérard Klein (né le 27 mai 1937 à Neuilly-sur-Seine) est un économiste qui a longtemps travaillé à la caisse des dépôts et consignations, où il s'est surtout occupé d'économie de l'épargne. Dans le milieu français de la science-fiction, il est connu par ses activités d'écrivain et d'éditeur, par lesquelles il exerce une influence considérable.

Jerg Algan est un homme de trente-deux ans qui n'a jamais quitté la Terre presque abandonnée, qui vit à Dark « de métiers bizarres ». Il n'est absolument pas intéressé pour quitter la Vieille Planète et voyager dans la galaxie. Seulement, il rencontre sans le savoir un recruteur qui lui extorque une signature alors qu'il a consommé trop de zotl, cette drogue légale extraite de racines. Il se retrouve donc pionnier malgré lui et doit commencer un voyage de dix ans vers des planètes lointaines.
Dix années de sa vie, mais il sait que ce seront alors écoulés mille ans sur Terre, le temps s'écoulant différemment pour ceux qui voyagent à la vitesse de la lumière et ceux qui restent sur une planète. Révolté par ces méthodes, il se fixe un objectif : il a dix ans, ou mille ans, pour détruire tout cela. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend, ne sait encore rien des mystérieuses citadelles noires, ne comprend pas encore pourquoi le zotl et les échiquiers sont si universels, ne sait pas qu'il n'est encore qu'un pion dans l'immense échiquier cosmique.

Patrick Senecal- 5150, rue des Ormes

Patrick Senécal (né le 20 octobre 1967 à Drummondville) est un scénariste, un réalisateur et un écrivain d'horreur québécois. Certains critiques le voient comme le Stephen King québécois.

Yannick Bérubé, un jeune homme de 23 ans vit un véritable enfer, il fut séquestré durant plusieurs semaines dans une maison de Mont Charles. Retenu par Jacques Beaulieu, un père de famille en apparence normal qui travaille comme chauffeur de taxi, Bérubé raconte son histoire pour tuer le temps dans la pièce où il est enfermé. L'homme qui le tient prisonnier est un fanatique de la notion du juste et du non-juste. C'est en fait un justicier qui se prend pour Dieu, et qui tue des désadaptés ou des criminels. Il se prétend aussi être un joueur imbattable aux échecs; il raconte même qu'il n'a jamais perdu une seule partie. Il fait un marché avec Yannick : tout ce que Yannick doit faire pour retrouver sa liberté est de le battre aux échecs. Malgré tout, le séjour du séquestré ne sera pas facilité par Michelle, la fille aînée des Beaulieu, qui semble être très machiavélique et aussi plus dangereuse que son père.

Samuel Beckett- fin de partie

Samuel Barclay Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril1 1906 - Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, prix Nobel de littérature. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce "En attendant Godot" (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine. Opposer ce pessimisme à l'humour omniprésent chez lui n'aurait guère de sens : il faut plutôt les voir comme étant au service l'un de l'autre, pris dans le cadre plus large d'une immense entreprise de dérision. Avec le temps, il traite ces thèmes dans un style de plus en plus lapidaire, tendant à rendre sa langue de plus en plus concise et sèche. En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne ».

Fin de Partie est la deuxième pièce de Samuel Beckett à avoir été représentée. Créée en 1957, elle a d'abord été écrite en français puis traduite en anglais par Beckett lui-même sous le titre d'Endgame. Elle met en scène trois personnages handicapés physiquement ainsi qu'une autre personne: Clov, qui est le seul à pouvoir se déplacer à sa guise ou presque. Il est le valet de Hamm ainsi que son fils adoptif. Tous vivent dans une maison qui est, selon les dires des personnages, située dans un monde désert, dévasté et apocalyptique. La pièce parodie les conventions théâtrales classiques : rien ne se produit au cours de la pièce, la fin est annoncée dès les premiers mots et est même présente dans le titre, et les personnages s'adressent parfois au public pour déclarer qu'ils s'ennuient à mourir.

John Brunner- La ville est un échiquier

John Kilian Houston Brunner, né le 24 septembre 1934 à Wallingford en Angleterre et mort le 26 août 1995 (à 60 ans) à Glasgow en Écosse, est un écrivain britannique de science-fiction.Il est né dans l'Oxfordshire et a fait ses études à Cheltenham. Il a écrit sa première nouvelle, Galactic store, à 17 ans sous le nom de Gill Hunt mais n'a commencé à écrire de manière professionnelle que vers 1958.
Il a débuté par des space opera conventionnels avant de se livrer par la suite à des recherches formelles qui déboucheront sur des romans plus ambitieux.
Il a reçu le prix Hugo et le prix British Science Fiction en 1969 et le prix Apollo en 1973 avec Tous à Zanzibar, considéré aujourd'hui comme un classique du genre. L'Orbite déchiquetée (The Jagged Orbit) a reçu le prix British Science Fiction en 1970.

Ciudad de Vados est une mégalopole futuriste située en plein cœur de l'Amérique centrale que le président-dictateur Vados a fait construire à l'aide des meilleurs spécialistes de l'urbanisme universel en espérant gagner ainsi l'immortalité.
Pour régler les problèmes de circulation, il a fait appel à Boyd Hakluyt qui, peu à peu, se rend compte qu'il est manipulé, qu'il est au centre d'un piège fantastique.
L'action se développe selon les techniques et les méthodes du jeu d'échecs, les parties jouées, les coups administrés sont donc parfaitement logiques et réalisables.
La partie d'échecs du roman est la 16e partie du match du Championnat du monde d'échecs 1892 opposant Steinitz à Tchigorine.

William Faulkner- Le gambit du cavalier

William Faulkner, William Cuthbert Falkner de son nom de naissance, est un romancier américain, né le 25 septembre 1897 à New Albany dans l'État du Mississippi et mort le 6 juillet 1962 à Byhalia dans le même État américain.

Il est essentiellement connu pour ses romans et ses nouvelles, mais il a aussi publié des poèmes et a travaillé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma. Publié à partir des années 1920, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1949, alors qu'il est encore relativement peu connu.


Un aspect nouveau de FAULKNER que ces 5 nouvelles, policières (mais bon, de là à parler de polar!), avec un héros commun, procureur, décalé on peut le dire, et le tout évidemment dans le Grand Sud des USA, Jefferson-MISSISSIPI.
Les 4 premières, courtes, sont plus dans l'esprit polar, dans le sens où il y a évènement policier, enquête et analyse (plutôt de l'âme humaine) de notre bon procureur décalé.
Dans la dernière, qui a donné son titre au recueil, on retrouve davantage le souffle et le style du FAULKNER de "Tandis que j'agonise" "Absalon, absalon". Le FAULKNER qui nous emmène loin de ce qui semble être le sujet traité, qui digresse, qui digresse, qui fait des apartés et qui nous ramène traîtreusement dans le sujet originel, enrichis de tant de considérations nouvelles qu'on ne peut que rester ébloui devant le tour de force. C'est le cas pour "Le gambit du cavalier". L'enquête n'en est pas une, c'est une analyse de l'homme, des turpitudes de l'homme, portée à distance par ce procureur, Gavin Stevens, dont on découvre à la fin qu'il n'est pas l'homme lisse qu'on pourrait être amené à imaginer.

Bertina Henrichs- La joueuse d'échecs

Bertina Henrichs (née à Francfort en 1966) est une scénariste et romancière allemande. Elle réside actuellement en France. Son premier livre écrit en français a connu du succès.

Dans l'île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à dix-huit ans, deux enfants adolescents et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu'elle fait chaque matin, les objets qu'elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d'autres vies… Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu au grand dam de sa famille et des habitants de l'île plus qu'interloqués. Ce premier roman nous donne à découvrir un formidable talent de narratrice.

Vladimir Nabokov - La défense Loujine

Vladimir Vladimirovitch Nabokov est un écrivain (romancier, poète, traducteur et critique littéraire américain d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le 22 avril 1899 et mort à Lausanne (Suisse) le 2 juillet 1977. « Je suis un écrivain américain, né en Russie et formé en Angleterre, où j’ai étudié la littérature française avant de passer quinze années en Allemagne. Je suis venu en Amérique en 1940 et j'ai décidé de devenir citoyen américain et de faire de ce pays mon foyer. »

Le jeune Loujine découvre par l'intermédiaire d'un ami de son père le jeu d'échecs qui dès lors deviendra le centre de sa vie, alors qu'il vit enfermé dans un univers difficile pour un enfant, relativement malmené par ses camarades d'école et par ses parents qui s'attardent peu sur ses désirs. Il en apprend les fondamentaux avec sa tante, puis par l'intermédiaire d'une relation de son père, développe rapidement des capacités hors-normes pour ce jeu. Il devient au bout de quelques années un joueur dont la réputation dépasse les frontières de l'Allemagne où sa famille a fui après la Révolution russe de 1917. Alors qu'adulte il remporte de nombreux tournois et se fait remarquer pour son jeu non-orthodoxe et créatif, il s'enferme de plus en plus dans ce qui est devenu son métier et au delà une passion quasi-pathologique, transposant petit à petit tout acte de sa vie ordinaire en termes échiquéens. Il fait un jour la rencontre d'une jeune femme, Natalia Katkov, lors d'un séjour dans une station balnéaire où il dispute un tournoi, et immédiatement décide de lui proposer de l'épouser. Celle-ci, fascinée par l'étrangeté du personnage, accepte malgré les réticences de sa famille qui ne voient en Loujine qu'un excentrique. La détermination des deux jeunes personnes est telle qu'ils font plier les parents et s'installent ensemble à Berlin. Le mariage est célébré, mais la nuit de noce et les suivantes seront désespérément platoniques pour le couple, à la triste surprise de la jeune femme.
Loujine est obnubilé par les échecs et se comporte de plus en plus pathologiquement dans ses relations sociales. Il ne voit qu'un seul adversaire à sa taille en la personne de l'Italien Turati, qu'il doit prochainement affronter au cours d'un tournoi lors duquel seuls ces deux grands maîtres s'illustrent. La rencontre finale approche et Loujine prépare intensivement différentes stratégies pour contrer les tactiques originales de Turati. À sa grande surprise, ce dernier lors de leur partie adopte une ouverture inattendue, déstabilisant Loujine et donnant un tour étrange à la rencontre où les deux joueurs se jaugent à distance sans prendre d'initiative. Soudainement la partie est interrompue et Loujine, incrédule et hagard fuit la salle dans un état second. Il s'écroule sous la tension nerveuse et est hospitalisé. Son épouse, comprenant que les échecs entraînent Loujine vers une profonde maladie mentale, décide avec son accord de le sevrer de jeu. Il ne participera plus à aucune partie, ni même n'approchera un échiquier. Après quelques mois de monotonie et d'absence de but dans sa vie, Loujine s'isole de plus en plus du monde extérieur, se met à considérer rétrospectivement l'ensemble de sa vie comme une grande partie d'échec dont il doit programmer les prochains coups pour gagner. Il finit par sombrer petit à petit dans une vraie folie qui le conduira lors d'une bouffée délirante à vouloir échapper à son univers en sautant par la fenêtre.

Stefan Zweig- Le joueur d'échecs

Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort par suicide le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.
Ami de Sigmund Freud, d'Arthur Schnitzler, de Romain Rolland, de Richard Strauss et d'Émile Verhaeren, Stefan Zweig fit partie de la fine fleur de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934 en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une œuvre de biographe (Joseph Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout d'auteur de romans et nouvelles qui ont conservé leur attrait près d'un siècle plus tard (Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments). Dans son livre testament Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de l'« Âge d'or » de l'Europe et analyse avec lucidité ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.

Le Joueur d’échecs (en allemand Schachnovelle) est une nouvelle de Stefan Zweig publiée à titre posthume en 1943. L'auteur l'écrivit durant les quatre derniers mois de sa vie, de septembre 1941 à son suicide, le 22 février 19421. La traduction française parut en Suisse en 1944 et fut révisée en 1981 sans nom d'auteur.
Sur un paquebot s’opposent deux champions d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d’une origine modeste mais tacticien redoutable, et un aristocrate qui n’a pu pratiquer que mentalement, isolé dans une geôle privée pendant l'occupation de l'Autriche par les nazis.

Katherine Neville-Le huit - Le feu sacré

Katherine Neville a tout d'abord effectué une carrière de mannequin avant de devenir consultante internationale en informatique à New York. Ce nouveau métier l'enverra en Algérie, dans les années 1970, au moment de l'embargo de l'OPEP.
De retour d'Afrique du Nord, elle a travaillé comme photographe dans le Colorado. Mais, grâce à ses précédents travaux dans le domaine énergétique, elle est sollicitée dans l'Idaho pour participer à la recherche sur l'énergie nucléaire et développer, dans le désert, des méthodes pour identifier et contrôler les matériaux toxiques et dangereux.
Puis, en 1980, elle déménagera à San Francisco pour un nouveau job : vice-présidente de la Bank of America. Dix ans plus tard, elle s'installera en Europe avec son ami, le docteur Karl Pribram, un scientifique mondialement connu. Après quelques années à l'étranger, le couple emménage dans les montagnes Blue Ridge en Virginie.
Les divers métiers et expériences de Katherine Neville fournissent le noyau de son premier roman, Le Huit, best-seller traduit dans une vingtaine de langues, et du Cercle magique.
Katherine Neville habite actuellement à Washington DC.

Le Huit (titre original : The Eight) est le premier roman de Katherine Neville, publié le 27 décembre 1988.
Comparé aux travaux de Umberto Eco quand il fut publié, il s'agit d'un thriller post-moderne dans lequel l'héroïne, Catherine Velis, doit entrer dans un énigmatique monde de danger et de conspiration dans le but de retrouver les pièces du jeu de Montglane, un échiquier légendaire ayant appartenu à Charlemagne.
La narration alterne plusieurs lieux à des époques différentes. Elle commence dans le Sud de la France en 1790, mais aussi en parallèle à New York, en 1972.

Le Feu sacré (titre original : The Fire) est un roman américain de Katherine Neville, suite de Le Huit. Publié en 2008 aux États-Unis et en 2009 en France, il a été traduit par Édith Ochs.
L'histoire de ce thriller post-moderne s'articule autour d'un jeu d'échecs spécial, le jeu de Montglane. L'histoire prend place vingt ans après le premier opus, lorsque la Reine Noire, pièce maîtresse du jeu, réapparaît en Russie.

Michel Noir- Le réseau Copernic

Michel Noir, né le 19 mai 1944 à Lyon (Rhône), est un homme politique français qui a été maire de Lyon. Condamné dans l'affaire Pierre Botton, il doit abandonner la politique et rejoint le monde des affaires en créant une startup d'informatique.

Double enquête en Italie et en France autour d'un crime à Rome et d'un attentat à Lyon. Les pièces de cet échiquier du crime sont éliminées les unes après les autres. Enigmes autour d'un champion d'échecs.

René Victor Pilhes - La position Philidor

René-Victor Pilhes est un écrivain français et ancien publicitaire, né en 1934.

Pilhes a commencé à travailler comme publicitaire à Air France, puis à Publicis, comme directeur de la création et membre du directoire, avant de se consacrer entièrement à la littérature où il pose sur la société le regard d'un moraliste. Il sera également administrateur de TF1.
Son œuvre la plus connue est L'Imprécateur.

La position de Philidor est un roman policier, dans lequel on annonce le crime, bien avant qu'il ne soit exécuté. Le narrateur raconte d'abord les haines des trois futurs suspects (un quatrième s'y joindra). Toutes ces rancœurs ont des raisons diverses, mais ne désignent qu'une seule personne : Capulac. Ce parvenu sans scrupule a su éliminer ses rivaux un à un.
Tout d'abord le "cadre écologiste": il a dû interrompre des études pourtant infiniment plus prometteuses que Capulac, et nourrit d'autres raisons anciennes et profondes de haïr.
Ensuite, le "cadre déchu" en voie de clochardisation : son intelligence et son ambition lui donnaient une allure d'astre, jusqu'à ce que son ami Capulac juge opportun de le trahir pour écarter un rival trop dangereux.
Enfin "le cadre vaincu" : il s'était allié à Capulac pour éliminer le précédent, mais a eu la douloureuse surprise de le voir ensuite accéder à la présidence de Sacoprim, qui lui était pourtant promise.
Pilhes excelle à peindre le milieu des grands cadres d'entreprises, et détaille à plaisir ses perversités. Aussi, l'essentiel n'y est-il pas le crime "mirobolant" ou "parfait" ; c'est un peu comme dans certaines peintures où le drame censé constituer le sujet de la toile paraît petit et insignifiant face à la splendeur et à la profondeur de ce qui, ailleurs, ne serait qu'un décor.
C'est un polar qui joue sur les limites du genre. L'énigme elle-même, n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant : elle repose sur des ficelles qu'Agatha Christie a déjà maniées semblablement dans la plupart de ses romans. Je n'ai donc eu aucune difficulté à deviner le coupable à la moitié du roman. Mais là n'est pas l'essentiel.
Tout est dans la férocité du regard, et la manière dont insidieusement on est immergé dans un monde où l'assassinat somme toute, devient souhaitable, revigorant, et sain. Une grande place est accordée aux monologues intérieurs et au style indirect libre : le lecteur est invité à partager les rancœurs des divers personnages, et finit par souhaiter vivement la mort de Capulac. Cet art subtil me conduit à ne pas considérer La position de Philidor comme un polar ordinaire. Il est habituel que dans un roman à énigme les personnages qu'on soupçonne ne dévoilent pas leur intériorité au lecteur. Or Pilhes transcrit perversement les réactions intérieures de ces gens : on croit être en pleine révélation, et pourtant ce n'est pas assez, et ce chiffon agité laisse deviner la jubilation sournoise du narrateur.

Alan Edgar Poe- Le joueur d'échecs de Maelzel

Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge1 et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Dans sa nouvelle consacrée à l’automate joueur d’échecs de Maelzel, Edgar Poe conclut à l’impossibilité qu’une machine puisse jouer aux échecs et, partant, à la nécessité d’une présence humaine (un nain) cachée dans la machine. Les arguments qu’il emploie semblent irréfutables et pourtant, nous savons aujourd’hui qu’ils sont totalement erronés : l’ordinateur joue aux échecs sans intervention humaine et bat n’importe quel joueur, y compris le champion du monde.

Patrick Sery- Le Maître et le scorpion

Patrick Séry, né le 18 octobre 1945 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste et documentariste français.
Homme de presse, il a collaboré successivement à Combat, au Monde, au Nouvel Observateur, à L'Express et à L'Événement du Jeudi. Grand reporter durant une vingtaine d'années, il est allé sur diverses zones de conflit, du Golfe à l'Irlande du Nord en passant par le Liban et les dictatures latino-américaines des années 80. Il est également l'auteur de plusieurs documentaires de télévision. Écrivain, il a publié quatre romans. Le Maître et le scorpion en 1991, récit d'un vieux joueur d'échecs juif, contraint de jouer la vie de ses co-détenus dans un camp de concentration, a connu un vif succès.

Morgenstein vit avec sa soeur dans une maison au fond d'une vallée suisse, longtemps après les épreuves de la guerre et de la déportation. Ce fut et c'est encore un grand maître d'échecs dont toute la vie se sera déroulée sur les 64 cases noires et blanches. Né de mère juive et de père aryen, au moment de l'apogée du nazisme il s'est réclamé du nom maternel. Il se retrouve dans un camp où il joue avec le commandant du lieu, qu'il bat régulièrement. Bientôt, celui-ci doit partir et son successeur organise un duel entre le champion et un jeune officier nazi; des détenus représentent les pièces et passent au gibet à chaque prise. Le rescapé est rejoint, des années plus tard, par son cauchemar où se mêlent des souvenirs ou des remords. Le fantasme et la réalité ont fini par se confondre; la folie d'un homme annonce celle d'un monde saisi de démence. On restera longtemps hanté par la figure du champion du maître et du scorpion, un roman qui ne se résume ni aux échecs ni aux camps nazis mais, en organisant leur rencontre, plonge jusqu'à une horreur sans fond et sans fin.

Miguel de Unamuno- Le roman de Don Sandialo, joueur d'échecs

Miguel de Unamuno, né le 29 septembre 1864 à Bilbao et mort le 31 décembre 1936 (à 72 ans) à Salamanque, est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol appartenant à la génération de 98.
Miguel de Unamuno figure parmi les plus grands écrivains de l'Espagne de son époque, dont il est particulièrement représentatif : il est décrit comme un homme de passions animé par de multiples contradictions, ce qui en fait un personnage assez typique de l'Espagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

S'il s'agit certes d'un roman, il n'est pas sûr que le sujet en soit le joueur d'échecs. En effet, le but de Unamuno est de démontrer qu'on peut écrire un roman sans s'inspirer de la réalité, et surtout pas de brosser un joueur d'échecs réaliste. Ce joueur est donc silencieux et possédé par le jeu, si bien que l'on n'en saura guère plus à son sujet. Il est même essentiel que cette personne ne fasse rien d'autre, car étant tout au jeu il est ce qu'il doit être, joueur d'échecs : "Prendre le jeu d'échecs comme le prenait mon Don Sandalio, religieusement, vous met au-delà du bien et du mal."

Patrick Süskind- Un combat

Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Il est né le 29 mars 1949 à Ambach à côté du lac de Starnberg , en Bavière près de Munich. Il a grandi dans le village bavarois de Holzhausen. Il étudie l’histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision. Il écrit une pièce théâtrale à un personnage : La Contrebasse, qui sera jouée pour la première fois à Munich en 1981. Elle sera publiée en 1984. Depuis sa création, cette pièce est régulièrement jouée en Allemagne et a également été interprétée à Paris par Jacques Villeret dans le rôle titre.
Le Parfum est son premier roman édité en 1985 à Munich, sous le titre Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders, puis traduit en français par Bernard Lortholary en 1986 avant d'être réédité par Fayard. Il vaut à son auteur un succès mondial. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier.

Lorsque commence la partie d'échecs contre ce jeune inconnu arrogant qui déplace ses pièces sans réfléchir en roulant des cigarettes, le héros de Un combat, un vieux joueur expérimenté, comprend que sa carrière est finie... Et son public, pourtant fidèle, le croit aussi. L'issue de la partie dira ce qu'il faut penser de certaines « évidences». N'importe quel artiste, un jour ou l'autre, a entendu parler de « profondeur ». Mais qu'est-ce que la profondeur? Et qu'est-ce que « manquer de profondeur »? Voilà une question qui peut décider d'un destin...
Patrick Süskind nous offre ici quatre récits étincelants et imprévus, où l'on voit une idée tourner à l'obsession au point d'avaler fantastiquement celui ou celle qui en est la proie... Quatre histoires dans le ton grinçant, drolatique qui a fait le triomphe du Parfum et de La Contrebasse.

Kurt Vonnegut- Welcome to the monkey house

Kurt Vonnegut, Jr. est un écrivain américain né le 11 novembre 1922 à Indianapolis, dans l'État de l'Indiana aux Etats-Unis.
Il est mort le 11 avril 2007 à New York des suites d'une blessure crânienne consécutive à une chute dans sa maison à Manhattan. Sa ville natale venait de déclarer 2007 : Année Vonnegut.

Welcome to the Monkey House, Harrison Bergeron est une nouvelle dystopienne de science fiction écrite par Kurt Vonnegut, Jr. et publiée pour la première fois en octobre 1961. Tout au long de l'histoire, Vonnegut utilise la satire, et l'histoire elle-même peut être classée en tant que satire. Publiée à l'origine dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction, cette histoire a été publiée à nouveau dans un recueil de l'auteur, Welcome to the Monkey House en 1968 ; elle a été traduite en français sous le titre Pauvre Surhomme . L'égalité sociale a enfin pu être atteinte en handicapant les plus intelligents, les plus athlétiques ou les plus beaux des membres de la société pour les ramener au niveau le plus bas des compétences communes. Ce processus est au cœur du système social, conçu de manière à ce que nul ne se sente inférieur à quiconque. Le maintien de ce handicap dans la population est supervisé par la Handicapeur Général des Etats-Unis, Diana Moon Glampers. Harrison Bergeron, le protagoniste de l'histoire, a une intelligence, une force et une beauté exceptionnelles, et doit donc supporter d'énormes handicaps: poids attachés à son corps, écouteurs et lunettes lui donnant des maux de tête, grimage grotesque. Malgré ces handicaps, il parvient à envahir une station de télévision et à se déclarer empereur, choisissant une ballerine pour impératrice. Ils sont tués tous les deux par l'impitoyable Diana Moon Glampers. Toute l'histoire est racontée du point de vue des parents de Harrison qui suivent l'incident à la télévision, mais qui, à cause de leurs handicaps, ne peuvent pas se concentrer suffisamment pour apprécier ce qui se passe ni s'en souvenir.

Bernard Werber- L'ultime secret

Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis.
Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois ses romans de « philosophie-fiction ».

L'Ultime Secret est un roman de Bernard Werber, paru en 2001. Il constitue le deuxième tome de la trilogie Lucrèce et Isidore, entamé par Le Père de nos pères.
L'intrigue de l'histoire nous emmène à la découverte des sources de la motivation et de l'expérience de James Olds, au terme d'une épopée où se mêlent syndrome d'enfermement, intelligence artificielle et chirurgie cérébrale...