Histoire du jeu

A history of chess par H.J.R.Murray - La bible de tous les historiens du jeu d'échecs

(24 juin1868– 16 mai 1955), était un éminent historien des échecs et fut le premier à publier la théorie de l’origine indienne des échecs. Murray, l’ainé d’une famille de onze enfants, est né près de Peckham Rye à Londres. Fils de Jacques Murray (le premier éditeur du « Oxford English Dictionary »), fréquenta l’école à Mill Hill et durant ses temps libres il aidait son père à la production de la première édition du dictionnaire. Après avoir fini l’école et alors qu’il se préparait à rejoindre l’université, Harold avait été responsable d’environ 27 000 articles qui apparaitront plus tard dans le dictionnaire. Il gagna une place au Balliol collège à Oxford, dont il sort diplômé en mathématique en 1890. Il devient maitre assistant au Queen's collège, où il apprend à jouer aux échecs. Plus tard il fut nommé maitre assistant à l'école de grammaire de Carlisle et en 1896 devient maitre principal de l'école de grammaire de Ormskirk dans le Lancasshire. Le 4 janvier 1897 il se marrie  avec Mademoiselle Kate Maitland Crosthwaite. En 1901 il est nommé inspecteur d'académie et en 1928 deviens un membre du comité de direction de l'éducation. . En 1897 il est encouragé par le Baron von der Lasa (qui avait juste terminé son livre  sur l'histoire des échecs européens) d'entreprendre des recherche dans le passé plus lointain des échecs. Murray obtint ainsi l'accès aux plus grandes bibliothèques dans le monde, tels que celle de John G. White à Cleveland dans l'Ohio ou celle de Remington Wilson en Angleterre. La bibliothèque de White contenait des manuscrit en arabe, aussi Murray entrepris -t-il d'apprendre cette langue. Ces recherches lui prirent 13 années pendant les quelles il apporta sa contributions aux travers de nombreux articles pour les revues "Chess magazine" en Angleterre et "Deutsches Wochenschach" en Allemagne. En 1913, il publie son travail le plus remarquable "A history of chess" dans lequel il développe sa théorie de l'origine indienne du jeu d'échecs. 


Patrice Plain

Né en 1950, il a, très jeune, suivi ses parents en Afrique. Par la suite, il a continué de voyager à travers le monde, aussi bien pour son travail que pour le plaisir. A ce jour, il a visité plus de cent pays. Son goût pour l’aventure l’a amené à traverser l’Islande à pied, de partir en expédition en Amazonie, à grimper des sommets comme le Popocatépetl et le Huascaran en Amérique du Sud, d’aller au cercle polaire à moto, de parcourir des déserts comme le Sahara ou le désert de Gobi en 4X4, ou de piloter des voitures en rallye.

Passionné d’échecs, il a profité de ses voyages pour acheter des jeux d’échecs et constituer petit à petit une collection représentant les différentes cultures et ethnies des cinq continents. Dans le même temps, il a commencé a structurer sa démarche de collectionneur en lisant les livres sur l’histoire des échecs et sur les collections de jeux, en visitant les musées. Cela l’a conduit à acquérir dans les ventes aux enchères et auprès des antiquaires des jeux classiques et historiques. C’est, aujourd’hui, la plus grande collection en France, comptant plus de 800 jeux. Pour développer sa connaissance en la matière et la partager avec d’autres, il a rejoint l’association qui rassemble les collectionneurs de jeux d’échecs du monde entier, le Chess Collectors International, dont il est devenu le Président en France en 2006.

Il se consacre aujourd’hui à l’écriture d’ouvrages sur les jeux d’échecs et à la fabrication de jeux.

Ce livre est une approche personnelle de l'histoire du jeu d'échecs. Il couvre une période allant des jeux précurseurs de l'antiquité jusqu'à nos jours. Vous trouverez en particulier des chapitres sur les jeux du moyen âge, sur les jeux français, sur l'art moderne et le jeu d'échecs. 

Le livre est illustré de photos de nombreux jeux, dont certains ne se trouvant pas dans d'autres ouvrages.


Jean Louis Cazaux - L'odyssée des jeux d'échecs

Auteur de nombreux ouvrages sur les jeux, il mets sa grande culture au service de la recherche historique. Parfois polémique et persuadé de détenir la vérité, il n'en reste pas moins incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire des échecs.